Apprentissage en ligne dans les zones à faible connectivité, EPFL & DDC
Le projet E-learning dans les contextes fragiles vise à faciliter le déploiement de la formation numérique dans les régions où les infrastructures peuvent être limitées.
Le manque et l'inégalité d'accès à l'éducation constituent un obstacle majeur au développement durable pour de nombreuses populations. Ce problème est à l'origine de l'objectif de développement durable #4 de l'Agenda 2030, qui vise à ?garantir l'égalité d'accès à une éducation de qualité pour tous et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie.?
La numérisation et les outils d'apprentissage en ligne peuvent jouer un rôle essentiel dans la mise en œuvre de projets de développement, en particulier dans le domaine de l'éducation ou de la formation professionnelle. C'est une solution potentielle pour garantir une formation de qualité dans les régions où l'accessibilité est limitée en raison de conflits. Cependant, il reste très difficile de mettre en œuvre des solutions d'éducation numérique pour une grande partie de la population, qui a un accès limité à l'internet en raison d'un manque d'infrastructures. Pourtant, l'éducation doit avant tout être inclusive, selon la Ne laisser personne de côté? approche.
Dans un contexte d'expansion numérique, il devient urgent de prendre également en compte l'impact de l'éducation numérique en termes de consommation d'énergie. Les vidéos haute définition et le streaming sont des éléments importants de cette consommation qu'il convient d'évaluer, pour une plus grande équité du point de vue de l'accessibilité, mais aussi des quantités d'énergie disponibles.
En partenariat avec l'association suisse pour l'échange de personnel dans la coopération au développement (Unité) et la DDC le EXAF center a analysé les besoins locaux et les obstacles au développement de l'éducation numérique dans des contextes fragiles, et a développé un système d'éducation numérique durable à faible flux. Pour ce faire, nous avons travaillé à la fois sur le matériel pédagogique et sur l'infrastructure.
L'association suisse pour l'échange de personnel dans la coopération au développement (Unité) a été fondée en 1964. Elle se compose de 13 organisations membres qui coopèrent directement avec les organisations locales dans la mise en œuvre de l'Agenda 2030.
En partenariat avec la Direction du développement et de la coopération (DDC), Unité s'engage pour une coopération efficace, durable et équitable avec ses partenaires du Sud.
Le projet "E-learning in fragile contexts" a été cofinancé par la DDC dans le cadre de sa contribution au programme Unité.
Formation
Rapport
Plus d'informations
Source : EPFL